FONDS MAAYA

Institution locale de financement de la culture malienne

À propos

Présentation du Fonds Maaya

Le Fonds Maaya est une organisation de financement de la culture malienne, à caractère social basée sur les valeurs de partage et de solidarité (Maaya). Il a pour but de soutenir les organisations culturelles, les artistes et acteurs culturels du Mali en mettant à leur disposition des crédits, des subventions et des fonds de solidarité, afin de favoriser la création artistique, l’assistance sociale et la structuration du secteur culturel malien.  

La création du Fonds Maaya découle d’une des résolutions fortes du  programme «une action et une vision pour bâtir l’avenir », issu des recommandations du Séminaire des Acteurs Culturels du Mali  pour la Relance des Activités Culturelles, organisé par le Réseau KYA en Mai 2012 à Ségou sous l’impulsion de son Président-fondateur – Mamou Daffé, pour relancer l’action culturelle suite aux crises multiformes que le Mali a connues à cette époque. Le Fonds Maaya a été initié par le Réseau KYA, avec l’appui financier de la Fondation DOEN des Pays-Bas.

Aussi, l’une des motivations pour la création du fonds est que le secteur culturel malien rencontre généralement des problèmes de financement, pour la réalisation des projets et initiatives culturels. Les banques classiques offrent peu de perspectives et leurs conditions sont très complexes. Ainsi, il était très difficile de de trouver des structures appropriées capables de soutenir les initiatives culturelles locales. 

Le Fonds Maaya a été mis en place pour relancer l’action culturelle et se positionner comme une institution crédible pour le financement des initiatives culturelles locales, en vue de faire du Mali un pôle d’excellence culturelle avec des acteurs culturels de qualité, des artistes forts, sécurisés, se sentant soutenus et des organisations culturelles performantes, au sein d’un environnement culturel structuré et propice.

Nos missions

Le Fonds Maaya a pour mission de soutenir le secteur culturel malien, en mettant à disposition des organisations, artistes et acteurs culturels des crédits, des subventions et un fonds de solidarité pour soutenir l’action culturelle, faciliter la création artistique et structurer davantage le secteur.

Le but est, en plus du financement de la culture malienne, de :

Combler le manque d’institutions locales de financement de la culture au Mali ;

Soutenir les organisations, artistes et acteurs culturels du Mali à travers des crédits, des subventions et des appuis de solidarité ;

Améliorer les conditions de vie et de travail des artistes et acteurs culturels ;

Favoriser l’innovation et la créativité ;

Structurer davantage le secteur culturel malien.

Nous nous engageons à toujours rechercher et mettre en place des stratégies adéquates et innovantes pour soutenir les arts et la culture au Mali.

Notre vision

La vision du Fonds Maaya est soutenir le secteur culturel malien à travers des mécanismes de financement innovants et adaptés au contexte Malien, et de se positionner comme une institution locale de financement de la culture crédible, une banque culturelle à l’horizon 2030.

Cette vision se traduit par la volonté forte et indefectible de promouvoir le secteur culturel Malien, à travers :

Le Maaya ;

La Solidarité ;

Le Partage ;

L'entraide ;

Le développement.

Ces valeurs s’expriment à travers les différents produits et services que nous offrons, qui sont tous des produits à caractère social qui se matérialisent dans la pratique à travers les valeurs du Maaya, une qualité essentielle pour l’être humain dans la société malienne, qui prônent la solidarité, le partage, l’entraide, le respect de l’autre.

fr_FRFR